Pressions économiques Japon

Ambassades japonaises et IA : menace ou soutien ?

Les ambassades japonaises à travers le monde ont mis en place des services de consultation pour aider les entreprises à faire face aux pressions économiques. En parallèle, l’intelligence artificielle générative est perçue comme une menace pour l’humanité. C’est ce qu’a déclaré la ministre des Affaires étrangères, Yoko Kamikawa.

Les services de consultation des ambassades japonaises

ia ambassades japon
ia ambassades japon

Les entreprises japonaises peuvent désormais bénéficier de services de consultation dans les ambassades du pays à travers le monde.

Ces services ont été mis en place pour aider les entreprises à lutter contre les pressions économiques exercées par d’autres pays, notamment la Chine.

Qu’est-ce que les pressions économiques ?

  • Il s’agit d’une pression exercée unilatéralement sur un pays pour le forcer à accepter des demandes ou des politiques spécifiques.
  • Elle peut prendre la forme de restrictions sur les importations et les exportations de matériaux critiques.
  • Un exemple concret est le renforcement par la Chine des contrôles à l’exportation des éléments de terres rares, essentiels à la production d’appareils électroniques.

Le rôle du gouvernement japonais

Le gouvernement japonais cherche à comprendre et à répondre aux cas spécifiques de pressions économiques grâce à une collaboration public-privé.

La ministre des Affaires étrangères a souligné l’importance de la collecte de preuves pour lutter contre ces pressions. Elle a encouragé les entreprises à utiliser activement le nouveau service proposé dans les ambassades japonaises.

L’intelligence artificielle générative : une menace pour l’humanité

En plus des pressions économiques, la ministre des Affaires étrangères a également abordé la question de l’intelligence artificielle générative.

Selon elle, cette technologie représente une menace existentielle pour l’humanité.

La position du Japon sur l’IA

Le Japon a l’intention de mener le débat sur la révision des principes sur l’IA adoptés par l’Organisation de coopération et de développement économiques.

Le pays réagit à l’IA générative avec un sentiment de crise, la considérant comme une menace existentielle pour l’humanité.

En résumé

Les ambassades japonaises offrent désormais des services de consultation pour aider les entreprises à lutter contre les pressions économiques.

Par ailleurs, le Japon considère l’intelligence artificielle générative comme une menace pour l’humanité et souhaite mener le débat sur la révision des principes sur l’IA.

Auteur / autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut