IA amélioration bière

Comment les Belges utilisent l’IA pour améliorer le goût de la bière

Imagine un instant que l’intelligence artificielle (IA) puisse rendre la bière encore plus savoureuse. C’est le défi relevé par l’université KU Leuven en Belgique, qui a utilisé l’IA pour améliorer le goût de la bière. Le brassage de la bière est un art complexe qui nécessite une science précise, et l’IA pourrait bien révolutionner ce secteur.

Utilisation de l’IA pour améliorer la bière

La fabrication de la bière est une tâche complexe qui nécessite des dégustations et des ajustements de recettes pour améliorer la saveur de la boisson. L’IA pourrait aider à mieux brasser la bière et à s’adapter aux préférences des consommateurs.

Formation de l’IA

Le processus de formation de l’IA a duré cinq ans. Il a permis d’analyser en détail la composition chimique de 250 bières belges de 22 styles différents. Cela a permis d’établir un profil précis des propriétés chimiques de chaque bière en fonction de plusieurs critères, tels que le pH, la teneur en alcool, la concentration en sucre, les composés aromatiques, etc.

Dégustation et notation

Un jury de seize dégustateurs qualifiés a échantillonné et noté chacune des 250 bières belges pour cinquante caractéristiques et critères différents. Ce processus a duré environ trois ans. En même temps, l’équipe de recherche a recueilli 180 000 avis d’internautes sur différentes bières via la plateforme RateBeer pour établir leurs préférences.

Prédiction du goût et du succès commercial

Grâce à l’apprentissage automatique, des modèles d’IA ont pu prédire le goût d’une bière et son potentiel succès commercial à partir de la composition de la boisson. Ils ont établi des corrélations entre les avis et les perceptions de ces deux panels.

Amélioration du goût de la bière

Les modèles d’IA ont permis d’identifier les éléments chimiques qui améliorent le goût de la bière. Certains éléments, considérés comme des freins à l’appréciation de la bière, ont été identifiés comme des ingrédients pour améliorer le goût de la bière s’ils étaient utilisés en faible quantité.

Modification de la bière par l’IA

Après modification, la bière blonde a été mieux accueillie que la version non modifiée. Le jury a ressenti une intensité accrue des saveurs d’ester, de la douceur, de l’alcool et de la plénitude corporelle. Même sans ajouter d’éthanol, les jurés ont constaté une augmentation de leur perception de l’alcool dans la boisson et une amélioration générale de son goût.

Impact de l’IA sur la bière sans alcool

La même expérience réalisée avec une bière sans alcool a donné des résultats très prometteurs. Il est généralement difficile d’imiter le goût et l’odeur de la bière alcoolisée, mais l’IA a réussi à améliorer le goût de la bière sans alcool.

Cela démontre que la technologie peut optimiser l’appréciation des bières et affiner leur profil gustatif, qu’elles soient alcoolisées ou non. Cependant, l’IA ne remplacera pas les brasseurs et leur expertise de sitôt.

Auteur / autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut